Carte Blanche Fermín Muguruza

Le Festival Huellas a l’honneur de recevoir un invité très spécial, le musicien et cinéaste Fermín Muguruza, dans le cadre de cette activité de promotion du cinéma basque.

Samedi 30 octubre à 18h. Cinéma L’Albret à Vieux Boucau Les Bains. Entrée gratuite.

Photo : Alex Rademakers

Par le biais d’une carte blanche, le Festival de Huellas offre à l’artiste la possibilité de nous présenter un film basque récent. Fermín Muguruza a choisi le documentaire NON DAGO MIKEL ? réalisé par Amaia Merino & Miguel Ángel Llamas.

L’artiste d’Irun nous présentera et parlera du film et d’autres sujets liés au peuple basque et au cinéma et à l’art basques.

Fermín Muguruza, IRUN 1963. Directeur. 

Musicien de projection internationale, d’abord avec ses groupes Kortatu et Negu Gorriak, puis seul, il commence à réaliser des documentaires en 2006, année où il fonde sa propre société de production musicale et cinématographique TALKA RECORDS & FILMS, dans laquelle il travaille comme réalisateur, scénariste, producteur et créateur de bandes originales.
Il a été récompensé par Checkpoint Rock au Festival Amal de Galicia pour le meilleur documentaire, au Festival In-Edit à Barcelone comme meilleur documentaire pour la série Next Music Station, mention spéciale au KRAFTA DOC INTERNATIONALMAKING FILM FESTIVAL à Glasgow pour NOLA ? et meilleur film d’animation au Monterrey International Festival for Black is Beltza, ainsi que la meilleure conception sonore pour le même film au Quirino Ibero-American Animation Festival.

 

BIOFILMOGRAPHIE FERMIN MUGURUZA

  • Black is Belltza II. AINHOA (En production. Prèmiere 2022)
  • Beltza Naiz (2019)
  • Black is Beltza (2018)
  • Nola? (2015)
  • No more tour (2013)
  • Zuloak (2012)
  • Next Music Station (2010/2011)
    – Next Music Station: Morocco (I / II)
    – Next Music Station: Egypt (I / II)
    – Next Music Station: Lebanon (I / II)
    – Next Music Station: Tunisia
    – Next Music Station Syria
    – Next Music Station: Yemen
    – Next Music Station: Kuwait/Bahreim
    – Next Music Station: Sudan
  • Checkpoint Rock. Canciones desde Palestina (2009)
  • Bass-que Culture (2006)

www.muguruzafm.eus

 

FILM NON DAGO MIKEL? Réalisé par Amaia Merino et Miguel Ángel Llamas. 

  • ANNÉE : 2020
  • DURÉE : 1h20
  • PRODUCTION : IZAR Films. Izaskun Arandia, Miguel Angel LLamas.
  • SCÉNARIO : Amaia Merino & Miguel Ángel Llamas
  • MUSIQUE : Gorka Pastor
  • MONTAGE : Amaia Merino
  • ACTEURS : Ion Arretxe, Idoia Aierbe, Garbiñe Garate, Lohizune Amatria, Paco Etxeberria

Amaia Merino. 1970, San Sebastian
Biographie
Depuis 1995, elle travaille professionnellement comme monteuse de films, ayant monté plus de 25 longs métrages (co-scénariste sur plusieurs d’entre eux). Elle est coréalisatrice, coscénariste, coproductrice et monteuse du long métrage documentaire « Asier ETA Biok », lauréat du prix Irizar au Festival du film de Saint-Sébastien 2013, entre autres prix internationaux, et sorti commercialement dans les salles de cinéma en Espagne, en France et en Équateur.

Filmographie
2020 : Non dago Mikel ?
2013 : Asier Eta Biok

Miguel Ángel Llamas. 1980, Noain
Biographie
Miguel Ángel Llamas a travaillé dans différents médias, participant à leur création. Il travaille actuellement à Ahotsa.info, où il a produit plusieurs rapports et projets documentaires. Non dago Mikel ? est son premier long-métrage.

Filmographie
2020 : Non dago Mikel ?

Synopsis NON DAGO MIKEL?
Novembre 1985. Dans le cadre d’une opération antiterroriste, Mikel Zabalza, un jeune conducteur de bus, est détenu avec d’autres personnes par la Garde Civile. Lorsqu’ils sont finalement libérés, les jeunes affirment avoir été torturés, mais Mikel demeure introuvable. Les autorités soutiennent qu’il a pris la fuite et les rues du Pays Basque s’enflamment au cri “d’où est Mikel?”… Amaia Merino et Miguel Angel Llamas reconstituent l’histoire d’une disparition qui secoua l’Espagne avec une précision d’orfèvre, alternant de stupéfiantes images de la télévision d’époque et d’émouvants témoignages recueillis aujourd’hui.