Longs métrages

Projections au Cinéma L’Albret à Vieux Boucau.

NORA, de Lara Izagirre. 1H 40m. VOSF. Avec Ane Pikaza, Héctor Alterio, Naiara Carmona. Produit par Gariza Films, Tandem Films, La Fidèle Production.

Date : Vendredi 29 octobre à 14h00.

SYNOPSIS
Nora, 30 ans, vit avec son grand-père argentin Nicolas et s’occupe souvent des enfants de son amie Meri. Elle écrit l’horoscope pour la revue du village, bien que son rêve soit celui d’être journaliste de voyage. A sa mort, son grand père lui laisse en héritage une vieille voiture. Même si la conduite n’est pas son fort, Nora se lance alors dans un road trip sur la côte du Pays Basque, pour emmener les cendres de son grand-père auprès de sa défunte épouse. Le chemin lui montrera très vite qu’elle n’est pas née pour voyager et que son rêve n’a pas grand-chose à voir avec ce qu’elle est vraiment. Ce voyage lui permet par contre d’être libre, de grandir, de panser ses blessures… C’est un prétexte pour se permettre pour la première fois d’être heureuse.

MADRES PARALELAS, de Pedro Almodóvar. 2h. VOSF. Avant Première. Avec Penélope Cruz, Milena Smit, Aitana Sánchez-Gijón. Acheter Billet 

Dates : Vendredi 29 octobre à 20h30 et Samedi 30 octobre à 14h00

SYNOPSIS
Deux femmes, Janis et Ana, se rencontrent dans une chambre d’hôpital sur le point d’accoucher. Elles sont toutes les deux célibataires et sont tombées enceintes par accident. Janis, d’âge mûr, n’a aucun regret et durant les heures qui précèdent l’accouchement, elle est folle de joie. Ana en revanche, est une adolescente effrayée, pleine de remords et traumatisée. Janis essaie de lui remonter le moral alors qu’elles marchent telles des somnambules dans le couloir de l’hôpital. Les quelques mots qu’elles échangent pendant ces heures vont créer un lien très étroit entre elles, que le hasard se chargera de compliquer d’une manière qui changera leur vie à toutes les deux.

NON DAGO MIKEL?, de Amaia Merino & Miguel Á. Llamas. 1h 20m. VOSF. DOCUMENTAL. GRATUIT.

Date : Samedi 30 octobre à 18h00

SYNOPSIS
Novembre 1985. Dans le cadre d’une opération antiterroriste, Mikel Zabalza, un jeune conducteur de bus, est détenu avec d’autres personnes par la Garde Civile. Lorsqu’ils sont finalement libérés, les jeunes affirment avoir été torturés, mais Mikel demeure introuvable. Les autorités soutiennent qu’il a pris la fuite et les rues du Pays Basque s’enflamment au cri “d’où est Mikel?”… Amaia Merino et Miguel Angel Llamas reconstituent l’histoire d’une disparition qui secoua l’Espagne avec une précision d’orfèvre, alternant de stupéfiantes images de la télévision d’époque et d’émouvants témoignages recueillis aujourd’hui.

TODAS LAS LUNAS, de Igor Legarreta. 1H 42m. VOSF. Avant Première. Avec Haizea Carneros, Josean Bengoetxea, Itziar Ituño.

Date : Samedi 30 octobre à 23h00

SYNOPSIS
Année 1876. Pendant l’agonie de la dernière guerre carliste, une jeune fille est sauvée d’un orphelinat par une mystérieuse femme qui vit au fond de la forêt. Blessée, et sentant qu’elle est au seuil de la mort, la petite fille croira voir en elle un ange venu la chercher pour l’emmener au Paradis. Il ne lui faudra pas longtemps pour découvrir, à l’aube du jour nouveau, que cet être étrange lui a offert la vie éternelle en échange de sa compagnie. Dans sa nouvelle condition, elle devra « vivre » le douloureux passage du temps enfermé dans son enfance, et compter d’innombrables lunes jusqu’à ce qu’elle rencontre Cándido, un homme humble qui l’accueillera dans sa maison comme si c’était sa propre fille, et avec celui qui commencera son voyage contre sa nouvelle nature et le rêve de retrouver sa vie ravie.

LES SORCIÈRES D’AKELARRE, de Pablo Agüero. 1H 30m. VOSF. Avec Alex Brendemühl, Amaia Aberasturi, Daniel Fanego.

Date : Dimanche 31 octobre à 16h00

SYNOPSIS
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Pays basque, 1609. Six jeunes femmes sont arrêtées et accusées d’avoir participé à une cérémonie diabolique, le Sabbat. Quoi qu’elles disent, quoi qu’elles fassent, elles seront considérées comme des sorcières. Il ne leur reste plus qu’à le devenir…

Sentimental, de Cesc Gay. 1h 21m. VOSF. Avec Javier Cámara, Griselda Siciliani, Belén Cuesta. 

Date : Dimanche 31 octobre à 22h00

SYNOPSIS
Après des années de vie commune, Julio et Ana traversent une crise dans leur couple. Jusqu’au soir où Ana décide d’inviter leurs voisins du dessus à dîner, sans prévenir Julio, qui ne les porte pas dans son cœur. Son grief : le bruit qu’ils font chaque soir lors de leurs ébats déchainés. Au fil de ce dîner, la routine de Julio et Ana se heurte aux mœurs plus que libérées de leurs voisins : les langues se délient, les secrets se dévoilent et les masques tombent.