Conférence de Philippe Guillard : De l’idée à l’écran

Le Festival Huellas organise une conférence gratuite animée par Philippe Guillard le samedi 30 octobre à 10h30 au cinéma l’Albret à Vieux Boucau. Cette conférence traite le sujet “ de l’idée à l’écran, comment je crée mes films”.

Cette masterclass aborde un thème ambitieux autour de la créativité sur lequel Philippe Guillard partagera son expérience en tant que cinéaste. Il évoquera le processus créatif pour transformer une idée en une histoire captivante et émouvante. Ce format se révèle propice à l’échange avec le public, échange durant lequel le réalisateur nous confiera ses secrets et sa méthode.

Présentation de Philippe Guillard

Philippe Guillard est un homme aux multiples facettes. Il est connu comme un homme de terrain : joueur de rugby, chroniqueur sportif, réalisateur. Mais il se ressource aussi dans l’écriture. L’ancien sportif professionnel exerce aussi comme auteur de romans, scénariste et dialoguiste.

Il a été rugbyman pendant 12 ans de 1982 à 1994 au Racing Club de France participant au retour en élite du club et à au sacre de ce même club comme champion de France en 1990.
Surnommé La Guille sur les bords de terrain, il officie ensuite en tant que commentateur et chroniqueur sportif. Son ton décalé et truculent caractérise ses interventions.

Le cinéaste assume durant la même période son envie d’écrire, d’abord en tant qu’auteur de deux romans. Son livre “Petits bruits de couloirs” obtient le Grand Prix de la Littérature sportive. L’ancien rugbyman écrit et réalise aussi des sketchs et des bandes annonces durant ces années à la télé. Il décroche ainsi le prix de la meilleure bande annonce sportive en 2006.

Philippe Guillard n’est donc pas un homme à se consacrer à un seul projet. A partir de 2001, en plus de ses chroniques drôles et parfois décapantes, il offre ses talents de scénariste à plusieurs comédies comme Trois zéro, Camping ou Disco.

Enfin en 2011, sort son premier film en tant que réalisateur “le fils à Jo”, primé au festival du film de Sarlat et de Cabourg. Suivent alors “On voulait tout casser” en 2015 et “Papi-Sitter” en 2020. Son dernier film “J’adore ce que vous faites” sortira au printemps 2022.

Photo : Natasha Guinaudeau

Philippe Guillard aime raconter des histoires. Lors cette conférence, il transmettra, avec générosité et passion, son expérience à tout le public présent.

Une opportunité pour tous les créateurs et tous les passionnés de cinéma

Ainsi toutes les personnes intéressées et intriguées par la création d’un film sont conviées à rejoindre cette masterclass lors du Festival Huellas à Vieux-Boucau.

Cette conférence s’adresse en premier lieu à tous les amoureux du 7ème art. Ces derniers pourront échanger librement avec Philippe Guillard. Le réalisateur confiera sa méthode de travail. Il participe ainsi à lever le voile sur les étapes de création d’un film, de l’idée originale de départ à la diffusion dans les salles obscures.

Par ailleurs, le Festival Huellas invite également tous ceux qui souhaitent découvrir le monde du cinéma et particulièrement le travail de ceux qui sont derrière la caméra. Cette conférence offre une opportunité unique aux personnes désireuses d’embrasser une carrière dans le cinéma mais qui n’ont pas accès à une formation sur notre territoire. Elle apportera, grâce au partage dont nous honore Philippe Guillard, certaines connaissances que les cinéastes en devenir cherchent à acquérir

Tous les créateurs, quel que soit le support de création, sont incités à participer à cette masterclass. Ils pourront comparer leur propre méthode avec celle de Philippe Guillard. Cette transmission de savoir profitera à tous les artistes et tous les créateurs de contenus.

L’ Huella (empreinte) de Philippe Guillard

Le format même de la conférence se prête à refléter la personnalité de son animateur. A Vieux-Boucau, nous bénéficierons de l’humour et des valeurs de Philippe Guillard.

Le cinéaste a tourné Papi-Sitter dans les Landes et Le fils à Jo dans le sud-ouest. Un fort attachement se ressent entre le réalisateur et notre territoire. Les échanges, sur une région et avec un public qu’il affectionne et connaît, promettent convivialité et émotion lors de cette masterclass.

Philippe Guillard s’est imposé dans le rugby, sport pour lequel il n’était pas réellement prédestiné. Il s’est engagé pendant 12 ans dans le même club, participant activement à lui faire gagner le Brennus. Les valeurs comme l’engagement, la famille, la passion se trouveront donc au cœur de cette conférence sur le processus créatif d’un film.

Le réalisateur s’est investi dans une seconde carrière professionnelle, qu’on juge assez loin du rugby. Ses envies de création ont évolué peu à peu, abordant tous les sujets pour devenir le cinéaste à succès que l’on connaît. Ses qualités comme la persévérance, l’implication, le courage contribueront également à la richesse de cet échange

L’association Chocolat Cinéma, à travers le Festival Huellas, propose une belle et audacieuse opportunité pour notre territoire et les amoureux du septième art. Cette conférence animée par Philippe Guillard sera donc imprégnée par toutes les valeurs que le Festival Huellas s’attache à réunir : la créativité et l’émotion, l’engagement et l’implication, l’humour et l’humanité.

+ d’infos : info@festivalhuellas.com

Article écrit par : Amelie Zanin