PRESSE

Palmarès III Festival Huellas 2020

Photo du Jury avec le directeur du Festival Huellas : Le Directeur de Casting David Bertrand, Le directeur du Festival Huellas Fernando Ariza, La Comédienne Anne Consigny et le Critique de cinéma Carlos Loureda.


– Meilleur Court métrages Espagne-France : LE SYNDROME ARCHIBALD, réalisé par Daniel Perez, FRANCE

– Mention spéciale du jury : AHÍ, DENTRO, réalisé par Manuel Castillo, ESPAGNE

– Meilleur Court métrages Européens : STICKER, réalisé par Georgi M. Unkovski. MACÉDONIE.

– Prix du public : LOU, réalisé par Camille Landru, FRANCE

– Prix Coup de Coeur Asso Chocolat Cinéma : A LA CARA, réalisé par Javier Marco, ESPAGNE,

– Prix Huellas tv et Plateformes : PEDRO RIVERO, The Platform.

Le jury a souligné l’énorme qualité des finalistes ainsi que leur gratitude pour leur participation à un festival si nécessaire en ce moment. « C’était très difficile, pour nous, nous récompensions les 6 finalistes » a souligné la comédienne Anne Consigny lors de l’annonce des lauréats du Festival.

L’Association Chocolat Cinéma travaille déjà sur la IV Edition en 2021, qui bénéficie déjà du soutien de la Mairie de Vieux Boucau et de la Communauté des Communes MACS.

 

Pedro Rivero, Prix ​​Huellas TV et plateformes

Pedro Rivero est le scénariste du long métrage EL HOYO (2019) (The plataform), du prix du meilleur film et du prix du public au Festival du film de Sitges et du prix du public dans la section Midnight Madness du Festival du film de Toronto (TIFF).

Après sa première internationale sur Netflix, le film a eu un impact énorme, étant dans le top 1 dans tous les pays où la plateforme opère et devenant l’un des dix plus visionnés de son histoire.

Copyright: Animafest Zagreb

Producteur, réalisateur et scénariste du long métrage PSICONAUTAS, LOS NIÑOS OLVIDADOS, Prix Goya du meilleur film d’animation 2017, lauréat de 18 prix internationaux, présélectionné aux Oscars et nominé pour le meilleur film d’animation européen, et du long métrage LA CRISIS CARNÍVORA (2007 ), le premier film espagnol réalisé en animation Flash pour les cinémas. Producteur, réalisateur et scénariste du court-métrage BIRDBOY, Prix Goya du meilleur court métrage d’animation 2012, récompensé par plus de 40 prix dans des festivals nationaux et internationaux et présélectionné aux Oscars, et producteur et co-scénariste du court métrage SANGRE DE UNICORNIO, nominé pour le Prix Goya pour le Meilleur court métrage d’animation 2015, récompensé par plus de 25 prix. Scénariste pour plusieurs séries d’animation télévisée et pour le long métrage GOOMER (1999), Prix Goya du meilleur film d’animation. Directeur Artistique de ANIMAKOM FEST – Festival International du Film d’Animation de Bilbao. Président de l’Association professionnelle des scénaristes basques entre 2002 et 2008. Professeur de scénario de cinéma dans diverses académies de Biscaye, actuellement à Anima Eskola, à l’École de cinéma du Pays basque et à l’École de design Kunsthal.

À ce jour, il s’implique à nouveau en tant que scénariste dans divers projets de fiction avec Galder Gaztelu-Urrutia et David Desola, respectivement réalisateur et co-scénariste d’EL HOYO, parmi lesquels figure la suite de ce film.

Rencontres cinématographiques!

David Bertrand, importante directeur de casting, « Adieu les cons » maintenant aux cinémas en France, et Carlos Loureda, rédacteur de l’important magazine de cinéma Fotogramas, donneront deux master classes gratuites lors du Festival Huellas à Vieux Boucau.

Le cinéma L’Albret accueillera cette rencontre avec le public de deux grand professionnels du cinéma.

MASTER CLASS – David Bertrand.

Casting: Du rêve à la réalité. De la réalité à la fiction. Entrée gratuite.

Quand on entend « Casting », on pense à beaucoup de choses qui peuvent relever du fantasme.
Certes, c’est une porte ouverte sur un « rêve »: un rôle, soit du travail et plus de visibilité, une opportunité d’exister enfin et qui sait même, durablement.
Beaucoup de pression donc autour de ce moment, qui loin d’être un fantasme, doit être l’opportunité d’un moment réel de travail ainsi que d’une rencontre productive avec le directeur de casting.
Autant être serein et disponible pour embrasser pleinement ce moment-là dans les meilleures conditions et se débarrasser d’autant de mythes qui polluent souvent cet instant.
Cet échange sera l’occasion de se défaire de beaucoup de préjugés, positifs ou l’inverse, afin de passer enfin du « rêve » à la réalité.

DIMANCHE 25 OCTOBRE / 17:30:00 / cinéma L’Albret à Vieux Boucau

 

RENCONTRE – Carlos Loureda.

Rencontre autour du journalisme culturel. Entrée gratuite.

Le cas de la «critique» cinématographique actuelle. Où est la critique cinématographique, aujourd’hui, face à la pluralité des sources d’information et à la démocratisation d’accès aux films sur différents écrans?
Expériences en France et en Espagne, à travers un dialogue avec le public, dans la recherche et la construction d’informations cinéphiles, à la hauteur des attentes et des besoins du spectateur.
Durée: une heure

SAMEDI 24 OCTOBRE / 17:30:00 / cinéma L’Albret à Vieux Boucau

Le dernier film de Pedro Almodòvar The Human Voice clôturera le III Festival Huellas à Vieux Boucau Les Bains.

Après le prestigieux Festival Lumières, Le Festival Huellas, Festival du film espagnol et français à Vieux Boucau, offrira en avant-première le nouveau film de Pedro Almodóvar « The Human Voice ».

Inspiré de la pièce de Jean Cocteau, La Voix humaine, The Human Voice est la première réalisation de Pedro Almodòvar en langue anglaise. C’est aussi une collaboration unique entre deux artistes parmi les plus importants de leur disciplines.

Affiche du film The Human Voice.

Le court métrage consiste à un monologue prononcé par une femme qui parle à son amant au téléphone après qu’il vient de se marier avec une autre fille.

 

Copyright Photo Iglesias MasStars Tilda Swinton

Panorama du cinéma espagnol

Le Festival Huellas, en collaboration avec les cinémas L’Albret à Vieux Boucau les Bains, L’Atlantic à Soustons et Le Royal à Mont de Marsan, projettera 6 longs métrages espagnols dans leur version originale sous-titrée en français.

Madre, réalisé par Rodrigo Sorogoyen: Dix ans se sont écoulés depuis que le fils d’Elena, alors âgé de 6 ans, a disparu. Dix ans depuis ce coup de téléphone où seul et perdu sur une plage des Landes, il lui disait qu’il ne trouvait plus son père. Aujourd’hui, Elena y vit et y travaille dans un restaurant de bord de mer. Dévastée depuis ce tragique épisode, sa vie suit son cours tant bien que mal. Jusqu’à ce jour où elle rencontre un adolescent qui lui rappelle furieusement son fils disparu…

Bande-annonce

Le Mariage de Rose, réalisé par Iciar Bollaín: Alors qu’elle a toujours vécu pour les autres, Rosa décide, à la veille de ses 45 ans de reprendre le contrôle de sa vie. Mais très vite, elle découvre que son père, son frère, sa sœur et sa fille ont chacun pour elle des projets bien à eux et que changer le scénario familial n’est pas si simple.

Bande-annonce

Eva en août, réalisé par Jonas Trueba: Eva, 33 ans, décide de rester à Madrid pour le mois d’août, tandis que ses amis sont partis en vacances. Les jours s’écoulent dans une torpeur madrilène festive et joyeuse et sont autant d’opportunités de rencontres pour la jeune femme.

Bande-annonce

Quien te cantará, realisé par Carlos Vermut: Lila Cassen, ancienne star de la chanson des années 90, prépare son grand retour sur scène. Mais un accident la rend alors amnésique. Avec l’aide de Violeta, sa plus grande fan et imitatrice, Lila va apprendre à redevenir qui elle était.

Bande-annonce

Una vez más, realisé par Guillermo Rojas: De retour à Séville pour les funérailles de sa grand-mère, Abril retrouve Daniel le temps d’un séjour. Ensemble, ils redécouvrent la ville et revisitent leur histoire commune. Avec ses personnages attachants et ses dialogues ciselés, cette comédie romantique de Guillermo Rojas dévoile une renaissance sentimentale tout en rendant un hommage tendre, à la Woody Allen ou à la Jonás Trueba, à la capitale andalouse.

Bande-annonce

El olvido que seremos, realisé para Fernando Trueba: Colombie, années 1980. Le docteur Hector Abad Gomez lutte pour sortir les habitants de Medellin de la misère. Malgré les menaces qui pèsent sur lui, il refuse d’être réduit au silence. Le destin de ce médecin engagé et père de famille dévoué se dessine à travers le regard doux et admiratif de son fils.
Adapté de faits réels, NOUS SOMMES DÉJÀ L’OUBLI QUE NOUS SERONS est à la fois le portrait d’un homme exceptionnel, une chronique familiale et l’histoire d’un pays souvent marqué par la violence.

Bande-annonce

 

Programmation de courts métrages III Festival Huellas

Au Festival Huellas, nous célébrons comme un grand succès, la grande réponse reçu à notre appel à films. Nous avons reçu un total de 402 films, d’Espagne, de France et de toute l’Europe pour nos différentes catégories.

Avoir un grand choix nous permet de créer une offre de grande qualité et de faire connaître notre identité de festival à notre public.

Nous aimons soutenir les cinéastes qui ont vraiment quelque chose de nouveau à dire sur, avec du talent, de la sensibilité et des efforts, et bien qu’il y ait beaucoup d’œuvres merveilleuses qui méritent d’être dans notre Festival, nous sommes obligés de ne pas les programmer toutes pour correspondre à notre programme.

Nous espérons que dans les prochaines éditions, nous pourrons créer de nouvelles catégories et ainsi donner plus d’espace aux artistes et aux professionnels qui le méritent également.

Nous avons été très enthousiasmés par ce programme et nous espérons que le public l’appréciera autant que nous l’avons apprécié.

Sélection officielle compétition de courts métrages espagnols et français

Taro, ESPAGNE, réalisé par Dani Rebner, Durée: 00:15:02
Ahí, Dentro, ESPAGNE, réalisé par Manuel Castillo
A la Cara, ESPAGNE, réalisé par Javier Marco, Durée: 00:13:34
Le Syndrome Archibald, FRANCE, réalisé par Daniel Perez, Durée: 00:20:00
Je Veille sur Toi, FRANCE, réalisé par Janek Tarkowski, Durée: 00:15:59
Lou, FRANCE, réalisé par Camille Landru, Durée: 00:22:00
DURÉE TOTAL: 01:26:35

Sélection officielle compétition des courts métrages européens

Monsieur Quiconque, réalisé par Adalberto Lombardo, Italie, Durée: 00:20:00
Sticker, réalisé par Georgi M. Unkovski, Macedonie, Durée: 00:18:45
Nina, réalisé par de Hristo Simeonov, Bulgarie, Durée: 00:19:04
His Cannibal Grammy, réalisé par Dessislava Nikolova-Besedin, Bulgarie, Durée: 00:16:00
From Matti with Love, réalisé par Jarno Lindemark, de Finlande, Durée: 00:18:03
DURÉE TOTAL: 01:31:52

Sélection officielle courts métrages espagnols VO hors compétition

Un Cuento al Revés, réalisé par Inés Pintor Sierra et Pablo Santidrián, Durée: 00:13:00
La Señora de la Casa, réalisé par Felipe Espinosa Bejarano, Durée: 00:13:00
Quiero contarte algo, réalisé par J.K. Álvarez, Durée: 00:09:04
Al filo del Tiempo, réalisé par Ana Bear, Durée: 00:06:11
Cazatalentos, réalisé par José Herrera, Durée: 00:07:00
Mateoren Ama, realié par Aitor Arregi et Jose Mari Goenaga, Durée: 00:14:30
La Tierra llamando a Ana, réalisé par Fernando Bonelli, Durée: 00:20:00
DURÉE TOTAL: 01:23:05

Sélection officielle courts métrages français hors compétition

Où est Charlie?, réalisé par Jean-Marie Villeneuve, Durée: 00:22:30
Les Égarés, réalisé par Maria Castillejo, Durée: 00:13:37
Dar(k)win Project, réalisé par Loris Lamunière, Charles Mercier, Durée: 00:13:24
La Maman des Poissons, réalisé par Zita Hanrot, Durée: 00:13:34
Pipo et l’Amour Aveugle, réalisé par Hugo Le Gourrierec, Durée: 00:13:16
Un Nouveau Regard, réalisé par Irene Tudela, Durée: 00:14:32
DURÉE TOTAL: 01:30:53

Affiche du III Festival Huellas à Vieux Boucau les Bains.

La troisième édition du Festival Huellas, Festival du cinéma espagnol et français à Vieux Boucau Les Bains, se tiendra du 16 au 25 octobre 2020 et se déroulera dans différentes communes du département des Landes.

Le festival comprendra un concours de courts métrages d’Espagne et de France, un concours européen de courts métrages, des projections de longs métrages espagnols et français, ainsi que d’autres activités parallèles et une cérémonie de clôture avec remise de prix.

Le Festival Huellas a choisi l’artiste landaise Alice Baldys pour la création de l’image de la troisième édition qui a réalisé une œuvre inspirée du peintre espagnol Pablo Picasso.

Biographie de l’auteur

D’origine polonaise, née dans le nord de la France en 1979, Alice Baldys passe son enfance à Paris. Beaubourg est un élément fort de cette période et le centre Pompidou fait partie de son quotidien. Bien qu’attirée par le graphisme de mode, ses études l’orientent vers l’économie et les statistiques. Installée dans les Landes en 2006, elle se détache progressivement de son métier pour redonner élan à son intérêt et sens artistique. De plus en plus prégnant, le domaine de l’art visuel devient alors son activité principale.

Formée par des artistes hétéroclites et touchant à diverses techniques graphiques (dessin, peinture, aérographie) elle aborde dernièrement la peinture digitale en proposant une « mutation numérartistique » de ses œuvres. Alice expérimente jusqu’à tracer son interprétation. Particulièrement réceptive au mouvement, elle s’intéresse de près au monde de la danse. Sa pratique est autant influencée par des danseurs et chorégraphes que des artistes peintres, plasticiens et numériques. Il lui suffit d’un mot pour fabriquer des connexions entre idées et procédés, pour livrer un mélange de réflexion et d’imaginaire original, symbolisé par une expression graphique éclectique et figurative. La danse ne suffit pas seule à sa recherche artistique. elle questionne l’identité humaine, l’allégorie du corps, des émotions et de la pensée. L’abstraction de la gestuelle corporelle, au-delà de la danse et au-delà de la peinture l’interpelle, jusqu’à l’état animique du mouvement.

Ayant aussi une formation en peinture décorative, Alice travaille régulièrement sur des réalisations de décors. La scénographie fait partie des projets phares guidant ainsi sa collaboration vers d’autres disciplines, dont l’objectif commun est la réalisation et le partage d’une création scénique.

Multidimensionnelle et pluridisciplinaire, à l’écoute et moteur dans la conception de projets artistiques, les arts visuels sont aujourd’hui son outil de travail, qu’ils soient graphiques, plastiques ou numériques ; ils lui permettent d’exprimer et interpréter sa créativité.

Appel à films III Festival Huellas

Le Festival se consolide, prépare déjà sa troisième édition qui se tiendra entre mai et juin de 2020 et a déjà fait appel au films.
En plus de la célèbre compétition franco-espagnole de courts métrages, elle crée une compétition européenne.

La date limite de réception des films est le 15 Avril  2020 (aucun film, reçu après la date limite, ne sera accepté).

Le film doit avoir été produit en France et /ou Espagne après le 1 janvier 2019. La durée des films ne pourra pas excéder 25 minutes. Les films présentés devront être ou francophones ou sus-titrés en français.

Toute production (fiction, animation, documentaire, expérimental) peut être soumiseau comité de sélection.

Les films déjà soumis ne peuvent pas être réinscrits, mêmedans une nouvelle version.

Les films inscrits à la compétition pourront être sélectionnés pour d’autressections non compétitives du Festival Huellas.

Le court métrage, une image représentative du film et une photographie du réalisateur doit être envoyé via un lien de téléchargement sur internet.

La sélection définitive sera annoncé publié après le 15 avril 2019. Tout film inscrit et retenu pour la compétition ne pourra être retiré de la sélection. Lecas échéant, le bureau de l’association se réserve le droit d’un recours en justice pourréclamer tout dédommagement jugé utile et nécessaire.

En acceptant le concours, et en cas de sélection pour la compétition, la personne responsable de l’inscription s’engage à faire parvenir au Festival une copie numérique du film en parfait état.

Le producteur ou le réalisateur déclare être en possession des droits musicaux, filmiques, images et textes des œuvres incluses dans le film. Dans le cas contraire la responsabilité du festival ne saurait être engagée.

Les participants cèdent au Festival, sans contrepartie, le droit de reproduction de leurs films pendant le festival, dans les lieux de projections officielles.

Les participants cèdent au Festival, sans contrepartie, le droit de reproduction des photographies ou éventuellement des extraits de moins de trois minutes des films sélectionnés pour diffusion dans les publications du Festival, dans la presse, sur les chaînes TV et sur le réseau Internet.

PRIX

  • Grand prix. Attribué par un jury de personnalités.
  • Prix du public. Attribué par les spectateurs
  • Prix Coup de Coeur de L’Asso Chocolat Cinéma

Des prix supplémentaires pourront être attribués. Il n’y aura pas de dotation économique.

La participation à la compétition implique l’adhésion pleine et entière au présent règlement.

En cas de problème majeur indépendant de sa volonté, la direction du Festival se réserve le droit d’annuler la manifestation.

Plus d’informations à info@festivalhuellas.com

COMPÉTITION EUROPEÉNNE

Cette Compétition de court-métrage a pour but de diffuser et soutenir les films européens de grand qualité.

La date limite de réception des films est le 15 Avril  2020 (aucun film, reçu après la date limite, ne sera accepté).

Le film doit avoir été produit en Europe après le 1 janvier 2019. La durée des films ne pourra pas excéder 25 minutes. Les films présentés devront être ou francophones ou sus-titrés en français ou anglais.

Toute production (fiction, animation, documentaire, expérimental) peut être soumiseau comité de sélection.

Les films déjà soumis ne peuvent pas être réinscrits, mêmedans une nouvelle version.

Les films inscrits à la compétition pourront être sélectionnés pour d’autressections non compétitives du Festival Huellas.

Le court métrage, une image représentative du film et une photographie du réalisateur doit être envoyé via un lien de téléchargement sur internet.

La sélection définitive sera annoncé publié après le 15 avril 2020. Tout film inscrit et retenu pour la compétition ne pourra être retiré de la sélection. Lecas échéant, le bureau de l’association se réserve le droit d’un recours en justice pourréclamer tout dédommagement jugé utile et nécessaire.

En acceptant le concours, et en cas de sélection pour la compétition, la personne responsable de l’inscription s’engage à faire parvenir au Festival une copie numérique du film en parfait état.

Le producteur ou le réalisatreur déclare être en possession des droits musicaux, filmiques, images et textes des œuvres incluses dans le film. Dans le cas contraire la responsabilité du festival ne saurait être engagée.

Les participants cèdent au Festival, sans contrepartie, le droit de reproduction de leurs films pendant le festival, dans les lieux de projections officielles.

Les participants cèdent au Festival, sans contrepartie, le droit de reproduction des photographies ou éventuellement des extraits de moins de trois minutes des films sélectionnés pour diffusion dans les publications du Festival, dans la presse, sur les chaînes TV et sur le réseau Internet.

PRIX

  • Grand prix. Attribué par L’Asso Chocolat Cinéma.

Des prix supplémentaires pourront être attribués. Il n’y aura pas de dotation économique.

La participation à la compétition implique l’adhésion pleine et entière au présent règlement.

En cas de problème majeur indépendant de sa volonté, la direction du Festival se réserve le droit d’annuler la manifestation.

Plus d’informations à info@festivalhuellas.com

Palmarés Festival Huellas 2019

Prix du jury du meilleur court métrage: « Background ». Réalisé par Toni Bestard. Espagne.

Mention spéciale du jury :
« 2001, Destellos en la oscuridad ». Réalisé par Pedro González Bermúdez. Espagne.

Prix du public : « Bistrot ». Réalisé par Nanfray Lagavardan. France

Prix Coup de cœur Cinéma et valeurs de l’Association Chocolat Cinéma :Afikoman Réalisé par Mélanie Thierry. France

Jury de la section officielle 2019

Le Festival Huellas met en valeur
aux comédiennes

Le Festival Huellas a composé un jury pour choisir le meilleur film de cette deuxième édition 2019.

Le directeur du Festival Huellas, Fernando Ariza, est intéressé par la vision artistique, expérience et professionnalisme de ces trois comédiennes.

Avec un jury de trois femmes comédiennes, le Festival Huellas souhaite contribuer à donner plus de visibilité à ce métier et au talent de femmes dans le cinéma.

Pauline Gasnier

Comédienne se professionnalise avec le Groupe Artistique Alice à Nantes parallèlement à sa formation au Théâtre en Miettes de Bordeaux en 2007. En 2010 c’est dans les Landes qu’elle co.fonde la Cie Sac de Billes puis la Cie les Egalithes. Elle joue dans diverses salles et festivals nationaux et internationaux. Elle dirige des ateliers d’art dramatique dans les Landes. Depuis 2017 elle est assistante de casting pour CastingLandes qu’elle co-fonde. Actuellement elle est en création théâtrale pour une nouveau spectacle et jouant dans 7 spectacles professionnels

Sauce Ena

Actrice licenciée en technique de Lecoq par l’école de María del Mar Navarro. Il complète sa formation à l’ECAM (Ecole de Cinéma de la Communauté de Madrid) et continue à s’entraîner avec Fernando Leones, Bernard Hiller et Eduardo Milewicz. Il a étudié les vers de Shakespeare avec Will Keen et les vers espagnols avec Gabriel Garbisu. À Londres, il a appris la technique de Meisner au temple de l’acteur. Allez plus loin dans la création du personnage avec Tamzin Townsend. Il a poursuivi sa formation en Argentine avec Augusto Fernándes, Julio Chávez, Román Podolsky, Nora Moseinco, Alejandro Catalán, Marcelo Savignone et à l’école de Timbre4 avec Claudio Tolcachir.

Aurélie Païno

Écrit sa première pièce de théâtre à l’école primaire où, les cheveux à la garçonne dans sa robe de mariée oversize elle joue une princesse excentrique devant les parents d’élèves. Plus tard, son bac en poche, elle se rend seule à Toulouse et découvre le théâtre engagé de Brecht à la Cave Poésie où elle prend des cours avec René Gouzenne. Puis Paris et le Cours Florent, et l’écriture et la mise en scène de « Quelques grammes de Poésie dans un Monde de Brutes ». Après un accident de voiture qui a failli lui coûter la vie, elle joue dans « Les deux filles de Pedro Nerf-de-Boeuf » pièce post-apocalyptique mise en scène par André Nader. Deux enfants après, elle co-fonde Amsha et co-réalise le documentaire « De la Peur à la Joie » en 2017. Renouant avec l’envie de jouer, face caméra et en anglais cette fois, elle se forme au Voice Dialogue Acting avec Emma Chaulet en 2018, puis au Giles Foreman Center for Acting en 2019.