Dans cette cinquième édition du Festival de Huellas, nous avons le plaisir proposer a nouveau les Prixs ARDA, décerné par un jury composé de directeur·rice·s de casting prestigieux appartenant à l’ARDA. Ce prix a été créé pour récompenser le travail des acteurs et actrices dans les films programmés en compétition.

LARDA (Association des Directeur·rice·s de Casting) se propose de définir et promouvoir le métier de Directeur·rice de casting en France. L’Association a également pour but de défendre et améliorer les conditions techniques, artistiques et déontologiques dans lesquelles nous exerçons nos compétences, ainsi que de créer un lien entre les différents membres de la profession et nos interlocuteur·rice·s privilégié·e·s.

https://assorda.com/ 

Membres du jury du Prix ARDA.

Sylvia Allègre 

Après des études littéraires et un parcours de comédienne, Sylvia Allègre participe à de nombreuses publicités en tant qu’assistant réalisateur ainsi que des longs métrages essentiellement de Jean Becker, « Elisa », « Un crime au paradis », « Les enfants du Marais », « Effroyables jardins ».

Elle est sa directrice de casting depuis 2006. De « Dialogue avec mon jardinier », « Deux jours à tuer », « La tête en friche » … jusqu’au dernier en date sorti sur les écrans en août dernier « Les volets verts » réunissant entre autres Gérard Depardieu, Fanny Ardant, Benoît Poelvoorde.

 

Annette Trumel

Annette Trumel est directrice de casting depuis une vingtaine d’années sur des productions françaises et internationales pour le cinéma et la télévision. Après une courte carrière de journaliste, elle a débuté comme assistante mise en scène auprès de James Ivory pour qui elle a travaillé sur cinq films. Elle a ensuite travaillé avec Richard Linklater pour le film devenu culte « Before Sunset », puis Marc Recha, Agnieszka Holland, et Andrzej Zulawski. Plus récemment avec Erick Zonca, Jan Kounen, Ziad Doueiri et Pietro Marcello. Elle travaille actuellement sur trois projets de longs métrages, « Trompe La Mort » par Rocco Labbé, « Loyal » par Romain Basset et « Légers sur la Terre » par Sara Fgaier.

 

Sophie Nardone 

De documentaliste à assistante à la mise en scène en passant la décoration et la régie, j’ai exploré de nombreux corps de métier de liés à l’image.
J’ai débuté la direction de casting en l’an 2000, en travaillant autant pour la fiction télé, le cinéma, la publicité … De 2004 à 2016, j’approfondie ma connaissance de la direction d’acteur, en collaborant en tant qu’assistante à la mise en scène dans le théâtre contemporain, en parallèle de mon travail de casting.
Installée en région Occitanie, je caste autant en région qu’à Paris. Je travaille où les projets m’appellent…

 

Julien Grossi

Directeur de casting en région PACA, basé Marseille. Il travaille sur des films pour le cinéma, la télévision et la publicité.
Il a collaboré entre autres avec Stéphane Giusti, Alain Guiraudie, Jacques Audiard, Nadir Moknèche, Olivier Baroux, Laurent Tirard, Stéphane Kappès, Cédric Jimenez, Hélène Angel, Kaouther Ben Hania, Isabelle Czajka, Philippe Petit, Florent Siri, Mona Achache, Nicolas Cuche…
Il fait actuellement les castings en région d’un téléfilm France TV, d’une série pour TF1 et d’un court-métrage.