Dans cette quatrième édition du Festival de Huellas, nous avons le plaisir d’avoir un nouveau prix, le Prix ARDA, décerné par un jury composé de directeur·rice·s de casting prestigieux appartenant à l’ARDA. Ce prix a été créé pour récompenser le travail des acteurs et actrices dans les films programmés en compétition.

LARDA (Association des Directeur·rice·s de Casting) se propose de définir et promouvoir le métier de Directeur·rice de casting en France. L’Association a également pour but de défendre et améliorer les conditions techniques, artistiques et déontologiques dans lesquelles nous exerçons nos compétences, ainsi que de créer un lien entre les différents membres de la profession et nos interlocuteur·rice·s privilégié·e·s.

https://assorda.com/ 

Membres du jury du Prix ARDA.

Meriem Amari

Née en Algérie, arrivée en France à 3 ans à Toulouse.

Obtention du Bac A3 cinéma audiovisuel premières réalisations de courts-métrages d’école et mise en scène et interprétation de pièces de théâtre. Ensuite des études d’histoire et d’histoire de l’art jusqu’au Master.

Elle débute dans l’audiovisuel comme assistante à la mise en scène et se dirige rapidement vers le casting. Sa première collaboration professionnelle est le film d’André Téchiné « Les égarés ». Au cours de ce tournage, elle fit répéter les jeunes comédiens Clémence Mayer et Grégoire Leprince-Ringuet.

De nombreuses collaborations suivront sur des longs métrages et des téléfilms en français, en anglais et en arabe (CF CV en PJ)

David Bertrand

Il débute la direction de casting en 2009, avec Nicolas Boukhrief, Eric Besnard, Vincent Garenq et Mathieu Kassovitz.

Il collabore désormais régulièrement sur les productions des long-métrages de Louis-Julien Petit (Discount, Les Invisibles), Grand Corps Malade et Mehdi Idir (Patients, La Vie Scolaire), David et Stéphane Foenkinos (La Délicatesse, Jalouse, Fantasmes) et plus récemment, François Ozon (Grâce à Dieu, Tout s’est Bien passé, Peter Von Kant) et Albert Dupontel (Adieu les Cons).

Après Délicieux d’Éric Besnard, sortiront en 2021/22, les prochains films François Ozon (Tout s’est bien passé, Peter Von Kant), Louis-Julien Petit (La Brigade), Blandine Lenoir (Annie Colère) et Nessim Chikhaoui (Placés), la mini-série fantastique de Dominique Rocher, La Corde (Arte) ainsi que les deuxièmes saisons de Mortel (Netflix) et Validé (Canal+).

Membre de l’Arda, l’Association Française des Directeurs de Casting, depuis 2010, il est membre du collectif 50/50 qui milite en faveur de plus d’égalité Hommes/Femmes et de diversité dans le cinéma et l’audiovisuel français et soutient le collectif DiasporAct (« Noire n’est pas mon métier ») .

Okinawa Guerard

Directrice de casting depuis 20 ans, elle a démarré par le casting “sauvage” puis s’est vite rapprochée des acteurs du théâtre, du subventionné, puis des acteurs belges. 

Elle a travaillé avec Lucas Belvaux, Jean Xavier Delestrade, Volker Schlöndorff, Frederic Mermoud, Hervé Hadmar, Mélissa Drigeard. 
Elle a également réalisé d’un documentaire Alix au pays des gènes pour Arte récompensé avec les étoile de la SCAM: